Cuisiner pour sa famille ou pour ses hôtes est un privilège et un grand moment de plaisir. Tout semble croire que la meilleure cuisine respecte la tradition. La cocotte en fonte est remise au goût du jour. Les grands chefs utilisent régulièrement cet ustensile intemporel pour concocter des plats savoureux. La cocotte en fonte s’est aussi imposée dans la plupart des foyers. Découvrez la page dédiée à cet ustensile de cuisson tendance dans toutes les cuisines actuelles.
Un ustensile de cuisson polyvalent
La cocotte en fonte s’invite de plus en plus dans nos foyers, ce n’est plus l’ustensile de cuisson préféré des mamies. C’est même l’ustensile de cuisson incontournable de la cuisine moderne. La cuisson à la cocotte en fonte n’est plus réservée au bœuf bourguignon et à la blanquette de veau. Il est possible de réaliser des plats variés selon divers modes de cuisson. Outre la cuisson mijotée, l’utilisation traditionnelle de la cocotte en fonte, cet ustensile est aussi parfait pour la cuisson rôtie, la cuisson braisée ou la cuisson à la vapeur. La cocotte en fonte est même compatible avec toutes les plaques de cuisson, y compris l’induction et le four pour la plupart des modèles.
Un ustensile de cuisson intemporel
Ces dernières années, plusieurs modèles de cocotte en fonte d’acier sont apparus. Néanmoins, la cocotte en fonte respecte l’authenticité de la marmite de grands-mères. Comme à l’ancienne, la cocotte en fonte est particulièrement adaptée pour une cuisson lente à feu doux. La fonte est un excellent accumulateur de chaleur, elle la diffuse de façon progressive et homogène. On distingue deux types de cocottes en fonte : les cocottes en fonte classique et les cocottes en fonte émaillées. Les premières reprennent les caractéristiques des modèles d’antan, mais leur design a évolué avec le temps pour s’inviter à merveille dans toutes les cuisines, autant dans les cuisines rustiques des campagnes que dans les cuisines au design chic et contemporain des grandes villes. Les cocottes en fonte émaillée sont recouvertes d’un émail pour accroitre la conductivité de chaleur, protéger de l’oxydation, améliorer la durabilité et faciliter l’entretien. Contrairement aux modèles fabriqués en fonte classique, la cocotte en fonte émaillée se nettoie avec de l’éponge et du liquide vaisselle. La plupart sont même lavables au lave-vaisselle.
Entre les différentes taille et forme, quel modèle choisir ?
La taille est le premier critère à prendre en considération lors de l’achat d’une marmite en fonte. Généralement, la taille d’une cocotte en fonte varie de 10 à 30 cm. Pour un citadin qui aime cuisiner et recevoir des amis pour le dîner, une cocotte de 20 à 22 cm permet de cuisiner pour 2 à 4 personnes. Pour une famille de taille moyenne, un modèle de 25 à 27 cm est parfait. Pour régaler 7 à 10 personnes, une cocotte en fonte d’acier de 28 à 30 cm sera nécessaire.
Le deuxième critère de choix est la forme de marmite en fonte, d’autant que celle-ci participe à l’esthétique de votre cuisine. Le choix de la forme de la cocotte en fonte dépend exclusivement de sa praticité suivant les plats à cuisiner. Si la cocotte ronde est plus adaptée aux plats à mijoter comme les blanquettes, les ratatouilles et les ragouts, la cocotte ovale et cocotte rectangulaire sont parfaites pour la cuisson des volailles, poissons et rôtis.